terredesphasmes@gmail.com

vendredi 23 septembre 2011

Diapherodes martinicensis


Origine: Endèmique à la Martinique

Découvert seulement en 2005 par les membres de l'ASPER, ce magnifique phasme que l'on croyait inféodé a deux "mornes" du nord, se révèle avoir une répartition plus étendus sur l'île. Bien que sa présence reste discrète (3 rencontres en 1an), je l'ai trouvé sur un chemin de randonnée du nord (son site de découverte), mais aussi sur un chemin forestier du centre et plus étrange pour ce genre de phasme, dans le sud de l'île, dans un environnement sec.


Les 3 individus trouvés était des femelles, aucuns mâles n'ayant jusqu'à aujourd'hui était trouvé en milieux naturel.

La femelle trouvée dans le nord mesuré 9,7cms alors que les deux autres femelles ne mesurent que 9 cms. La diffèrence de tailles serait peut etre lié à un environnement plus austère au sud et des conditions de vie plus dures!
La première femelle trouvée a pondu immédiatement, au début du mois de mars 2011.
Le premier mâle est arrivé à maturité début aout, ce qui donne une durée entre la ponte de l'oeuf et le stade adulte du mâle environ 6 mois.

Le mâle adulte mesure 8,3cm, possède une paire d'aile qui atteinds pratiquement le bout de l'abdomen et d'une couleur rosé à l'intérieur. Une marque blanche sur le bord des élytres et une sur le bord anterieur des ailes.
Quatre paires "d'épines" sur le cou et une paire sur la tête.


Les nymphes ont été nourris avec du goyavier, mais aussi avec deux de leurs plantes nourricières naturelle: Acacia muricata et Tapura latifolia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.